Le projet éducatif il vise à amener chaque jeune à se prendre en charge, s’ouvrir aux autres, apprendre à se connaître et à trouver sa place, progresser personnellement et en communauté, découvrir sa contribution et développer sa vie spirituelle. Objectifs de l’action éducative pour les jeunes: L’équipe éducative doit toujours avoir en vue la confiance que parents et adultes lui font, et celle du conseil d’administration de l’association. Celui-ci donne à l’équipe éducative des moyens, une structure éducative forte et cohérente ainsi qu’un projet éducatif fruit de longues années d’expérience.
|
Se prendre en charge Il s’agit d’amener chaque jeune à se prendre en charge, à apprendre à être libre pour être l’acteur de sa propre croissance humaine et spirituelle, avec le soutien de l’équipe éducative. Pour cela, on lui fera découvrir que c’est toujours dans l’engagement, la responsabilité, le don que l’on peut commencer à découvrir quel sens on pourra donner à sa vie.
S’ouvrir aux autres. Trouver un juste équilibre entre l'autonomie progressive de l'enfant et son ouverture aux autres, dans le cadre de la vie communautaire. Cette recherche d'équilibre passe par une association d'activités prédéfinies d’une part et construites par le groupe selon ses spécificités d’autre part, que ce soit pour le sport, les ateliers, les veillées, les services communs,... L'équipe éducative ne s'inscrit pas dans une logique d'une surabondance de propositions, mais d'aide de l'enfant à faire un choix adapté.
|
Apprendre à se connaître et à trouver sa place. Aider le jeune à apporter sa contribution unique et personnelle pour développer ses aptitudes et trouver sa place dans la société. En même temps, il est impératif de faire fonctionner un groupe avec toutes les charges que cela implique (cuisine, hygiène, animation, repos…). Ceci demande que l’équipe éducative soit attentive à chacun pour l’aider à découvrir ce qu’il est capable de donner, et à reconnaître l’égalité et la dignité de chacun dans toutes les différences quelle que soit les situations.
Progresser personnellement et en communauté Les activités se font en équipe. Il y a donc une responsabilité commune et une solidarité entre les membres de l’équipe. L’important est que chacun ait pu grandir dans l’activité. On visera toujours l’épanouissement du jeune en priorité. L’A.F.E. n’hésite pas à engager une importante équipe éducative afin de permettre une veille effective sur chaque jeune. Le choix des règles et le respect de la dimension spirituelle (même s’il n’y a pas adhésion) sont nécessaires pour faire partie de l’équipe éducative L’éveil et la stimulation de la créativité de chacun enrichissent tout le monde. Ainsi le groupe devient un tremplin où chacun peut trouver sa place à son rythme selon son propre charisme et ses aptitudes. |
Découvrir sa contribution Aider le jeune à trouver sa place en découvrant sa contribution, c’est l’amener progressivement à prendre conscience par de petites relectures en équipe après des activités. L’animateur fait remonter à l’équipe dirigeante la manière de vivre de chaque jeune pour créer une véritable dynamique éducative.
Développer sa vie spirituelle. L’équipe éducative veillera à favoriser le développement de l’homme dans son intégralité en ne négligeant pas l’aspect spirituel. Cela pourra passer par tous les moyens artistiques ou culturels et par des partages pour répondre aux questions existentielles de tous. Les propositions de la foi chrétienne seront ainsi présentées dans un dialogue constructif ou chacun pourra librement prendre position.
Cliquez sur les vignettes pour mieux voir les photos des séjours des 30 premières années ! |