Colonie

   

Grâce à vos achats 

Grâce à vos achats, nous avons pu réaliser un certain nombre de travaux dans notre colonie. En 2012 : 

- une nouvelle robinetterie plus pratique pour la cuisine, avec douchette pour le lavage des très grosses gamelles afin d'économiser le dos des utilisateurs.

- un éclairage amélioré de la cuisine et en particulier de la hotte

- une nouvelle table pour l'extérieur

- une nouvelle armoire froide

- en 2013 : un trottoir en béton côté route pour permettre une circulation plus aisée par l'extérieur et limiter la saleté à l'intérieur du bâtiment. 

- en 2015, nous avons pu changer le ballon d'eau chaude qui était à bout de souffle... Tous les colons vous remercient !

- en 2016, nous avons achevé le tout à l'égoût et nous avons acquis trois conteneurs pour faciliter le rangement des tentes et des lits. Que de manutention en moins ! Un vrai bonheur...

Un très grand merci à vous ! 

 

 

 

Une ancienne ferme 

La Colonie de vacances de l’Association Familiale Éducative du Parc Saint-Maur est une ancienne ferme du Jura achetée en 1952 qui, depuis, a sans cesse été restaurée, agrandie et aménagée pour devenir la colonie "Petit Villard".

Visite guidée !  

Au rez-de-chaussée, le bâtiment comprend un grand réfectoire, une cuisine, une solle de réunion pour les animaterus et de chaque côté, des sanitaires (WC, lavabos, douches) pour les garçons et les filles. À l'étage, il y a deux grands et un petit dortoirs pouvant accueillir 46 enfants, une infirmerie avec chambres, une salle de rangements, les chambres du directeur et de l'aumônier.

À l'extérieur, la colonie possède un terrain d'un hectare où un terrain de football et un autre de tennis ont été aménagés.

 

 
 

 

 

Un hébergement de qualité 

Les benjamins-cadets sont logés dans la maison dans des dortoirs. Les préadolescents et les adolescents sont installés l'été à l'extérieur sous deux grands tentes à armatures, sur un plancher et avec une literie normale. Le réfectoire peut accueillir l'ensemble de la colonie. L'hiver, tous les colons sont logés dans les dortoirs. 

Pour en savoir plus :

Annabel et Marc POTELON

01 48 89 55 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Colonie de Petit-Villard 

La Colonie de vacances de l’Association Familiale Éducative du Parc Saint-Maur est une ancienne ferme du Jura achetée en 1952 qui a été restaurée, agrandie et aménagée pour devenir la colonie "Petit Villard".

Où ?

Elle se situe en Franche-Comté à 50 km de la frontière Suisse près du village Petit-Villard de 50 habitants à 900 mètres d'altitude, entre forêts, lacs et pâturages. La gare la plus proche est Frasne à 7 km.

L’adresse de la colonie est :

Chalet Notre Dame des Neiges

Route de Censeau – Petit-Villard

39 250 Migno-Villard

Téléphone : 03 84 51 31 49

   
   

Quand et pour qui ?

L'AFE propose deux séjours chaque année. Une semaine en février pour un camp de ski de fond pour filles et garçons de la 6ème à la seconde (46 colons) ; 3 semaines en juillet pour filles et garçons de 8 à 16 ans (76 colons). L'argent récolté durant la Vente de Charité du Rosaire permet de financer le séjour de jeunes issus de familles aux revenus modestes. 

 

Pour quoi faire ?

Les activités sont en relation avec le projet éducatif : ateliers de travaux manuels, soirées à thèmes, compétitions sportives sur notre terrain d’un hectare, camps à pied ou à vélo, ski de fond et luge en hiver, et des surprises quotidiennes.

Dans un cadre naturel et authentique, et pour rompre avec le rythme quotidien et les sollicitations de la vie moderne, ce séjour amène chaque enfant, par tranche d'âge, à s'ouvrir aux autres et à trouver sa place en communauté pour progresser personnellement.

Les yeux éblouis, les éclats de rire et les vraies amitiés qui s'y nouent font de Petit-Villard une source de bonheur qui ne se tarit pas depuis plus de 60 ans. Notre plus beau témoignage est de constater qu'à plusieurs reprises un de nos gamins, un petit colon, est à son tour devenu animateur, puis directeur de notre colonie…

Pour en savoir plus :

Carine Caillat

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cliquez sur les vignettes pour mieux voir les photos

 

 

Le projet éducatif 

il vise à amener chaque jeune à se prendre en charge, s’ouvrir aux autres, apprendre à se connaître et à trouver sa place, progresser personnellement et en communauté, découvrir sa contribution et développer sa vie spirituelle.

Objectifs de l’action éducative pour les jeunes:

L’équipe éducative doit toujours avoir en vue la confiance que parents et adultes lui font, et celle du conseil d’administration de l’association. Celui-ci donne à l’équipe éducative des moyens, une structure éducative forte et cohérente ainsi qu’un projet éducatif fruit de longues années d’expérience. 

Se prendre en charge

Il s’agit d’amener chaque jeune à se prendre en charge, à apprendre à être libre pour être l’acteur de sa propre croissance humaine et spirituelle, avec le soutien de l’équipe éducative. Pour cela, on lui fera découvrir que c’est toujours dans l’engagement, la responsabilité, le don que l’on peut  commencer à découvrir quel sens on pourra donner à sa vie.

 

S’ouvrir aux autres.

Trouver un juste équilibre entre l'autonomie progressive de l'enfant et son ouverture aux autres, dans le cadre de la vie communautaire. Cette recherche d'équilibre passe par une association d'activités prédéfinies d’une part et construites par le groupe selon ses spécificités d’autre part, que ce soit pour le sport, les ateliers, les veillées, les services communs,... L'équipe éducative ne s'inscrit pas dans une logique d'une surabondance de propositions, mais d'aide de l'enfant à faire un choix adapté.

 
 

Apprendre à se connaître et à trouver sa place.

Aider le jeune à apporter sa contribution unique et personnelle pour développer ses aptitudes et trouver sa place dans la société. En même temps, il est impératif de faire fonctionner un groupe avec toutes les charges que cela implique (cuisine, hygiène, animation, repos…). Ceci demande que l’équipe éducative soit attentive à chacun pour l’aider à découvrir ce qu’il est capable de donner, et à reconnaître l’égalité et la dignité de chacun dans toutes les différences quelle que soit les situations.

 

Progresser personnellement et en communauté

Les activités se font en équipe. Il y a donc une responsabilité commune et une solidarité entre les membres de l’équipe. L’important est que chacun ait pu grandir dans l’activité. On visera toujours l’épanouissement du jeune en priorité.

L’A.F.E. n’hésite pas à engager une importante équipe éducative afin de permettre une veille effective sur chaque jeune. Le choix des règles et le respect de la dimension spirituelle (même s’il n’y a pas adhésion) sont nécessaires pour faire partie de l’équipe éducative

L’éveil et la stimulation de la créativité de chacun enrichissent tout le monde. Ainsi le groupe devient un tremplin où chacun peut trouver sa place à son rythme selon son propre charisme et ses aptitudes.

Découvrir sa contribution

Aider le jeune à trouver sa place en découvrant sa contribution, c’est l’amener progressivement à prendre conscience par de petites relectures en équipe après  des activités. L’animateur fait remonter à l’équipe dirigeante la manière de vivre de chaque jeune pour créer une véritable dynamique éducative.

 

Développer sa vie spirituelle.

L’équipe éducative veillera à favoriser le développement de l’homme dans son intégralité en ne négligeant pas l’aspect spirituel. Cela pourra passer par tous les moyens artistiques ou culturels et par des partages pour répondre aux questions existentielles de tous. Les propositions de la foi chrétienne seront ainsi présentées dans un dialogue constructif ou chacun pourra librement prendre position.

 

Cliquez sur les vignettes pour mieux voir les photos des séjours des 30 premières années !